dimanche 21 février 2010

Formation BA5 (16/02/2010)


Ces 15 et 16 février 2010, nous avons suivi la formation BA5. Cette formation a pour but de préparer les personnes aux différents dangers liés à l'utilisation de boitiers haute tension. En effet, l'accès aux cabines haute tension est restreint aux personnes ayant obtenu la certification BA4 et BA5, délivrée après un examen. Nous avons obtenu ce certificat ce mardi 16 février.
BA5 = personnes qui, par leurs connaissances acquises par formation ou par expérience, peuvent évaluer elles-mêmes les risques liés aux travaux à exécuter et peuvent déterminer les mesures à prendre pour éliminer ou limiter les risques spécifiques y afférents.

vendredi 19 février 2010

VCA (12/02/2010)


Le VCA ou Veiligheids Checklist Aannemers (Certification Sécurité Contractants) est apparu aux Pays-Bas dans l'industrie pétrochimique. Les entreprises de ce secteur imposaient à leurs sous-traitants des critères de sécurité à respecter pour pouvoir travailler sur leurs terrains. Ce système a ensuite pris de l'ampleur. Le VCA s'est étendu à d'autres secteurs et a également fait son apparition en Belgique. De même, sur le plan du contenu, le VCA s'est étendu aux questions de santé et d'environnement. Le VCA définit donc les droits, devoirs et obligations de l'employeur et du travailleur pour un travail sécurisé (législation, incendie, électricité, equipements de protection individuelle et collectif, signalisation, ...). Les résultats de notre examen ne seront connu que dans quelques semaines.


Guest (10/02/2010)




Ces 8, 9 et 10 février 2010, nous avons été formé au secourisme industriel et d'entreprise. La formation, dispensée par Guest (Global University for Environment and Safety Training), est composée d'un cours pratique et théorique suivi d'un examen théorique (15 questions) et pratique (RCP - Réanimation cardio-Pulmonaire). Au terme de cet examen, nous avons obtenu notre brevet de secourisme.





Composites (02/02/2010)




Le cours de composites nous forme à réparer les différents défauts des pales. En effet, avec le temps, la matière qui constitue les pales peut s'altérer et la matière présente alors des défauts comme des fissures, de la porosité, ... Le cours se déroule dans une pièce dont la température est maintenue constante (20°). Il est indispensable de respecter différentes mesures lors de la manipulation des produits. Le port des gants, masques, lunettes et combinaisons est obligatoire.